Reset Password

Make a Reservation
More Search Options
Advanced Search
Your search results
6 juillet 2020

Touba, la ville sainte

Touba vient de l’arabe “tûbâ”, qui signifie “béatitude, félicité”. Véritable épicentre de la confrérie musulmane des Mourides, elle fut fondée en 1887 par le serigne Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, qui édifia cette ville aidés de ses disciples. De nos jours, il s’agit d’une ville grandement urbanisé qui dispose toutefois d’une police particulière et d’un réglement basé sur la shari’a.

La Grande Mosquée de Touba reste l’édifice le plus côté lors d’une visite sur place, sans oublier la bibliothèque qui abrite les écrits du père fondateur de la cité.

Le Grand Magal de Touba (qui signifie en wolof “rendre hommage, célébrer) signe la rencontre de plusieurs populations qui affluent de toutes les régions pour venir commémorer le départ en exil du fondateur de la confrèrie des Mourides. Durant cette période pieuse, le Sénégal vit au rythme de la ville de Touba, à travers les scansions religieuses de la population et leurs actions de grâce par exemple, l’offrande de repas. Cette fête se déroule durant le dix-huitième jour du second mois de l’Hegire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Résoudre : *
14 − 12 =